Nom italien

Taormina

Province

Messine 

Coordonnées

37° 51′ Nord

15° 18′ Est / 37.85, 15.3

Altitude

204 m

Superficie

13 km²

Population

10 863 - (31-12-2004)

Densité

762 hab./km²

Saint patron

San Pancrazio di Taormina

Fête patronale

9 juillet

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taormine

 

Isola Bella, n'est en réalité qu'un écueil bien que de dimensions assez grandes, s'élève au centre de la bais des Sirènes, face à l'endroit où les deux criques en forme de croissant se rejoignent. L'île est couverte du typique maquis méditerranées, de cyprès et de palmiers. A l'endroit le plus élevé, une maison représente une demeure de rêve pour quelques élus ou encore le souvenir d'une maison comme tant d'autres, mais peut-être n'est-elle même plus habitée. Tout autour de l'île, une couronne d'écueils offre aux nageurs la possibilité de reprendre souffle et abrite de nombreuses colonies de poissons, dans une eau extraordinairement limpide et d'un bleu intense. Depuis cet endroit le regard se perd à l'infini vers les mille merveilles de la côte et, au-delà du détroit de Messine, vers les côtes de la Calabre, surmontées par les sommets du massif de l'Aspromonte.

Un élément important de la curieuse mosaïque architecturale que constitue la Place IX avril est l'église San Giuseppe (fin du XVIIe siècle), qui occupe la partie inférieure du côté occidental. Cet édifice religieux s'élève au sommet d'un escalier, auquel l'on accède par une double volée de marches. La façade, clairement baroque, présente une partie centrale délimitée par des bandes d'encadrement et dans laquelle ouvrent le portail central, flanqué de deux colonnes et surmonté d'un tympan baroque et trois fenêtres, dont celle du milieu, de traille supérieure, abrite une grande statue. Les parties extérieures de la façade sont caractérisée par des versants ondulés, couronnées de pinacles et de statues. A côté de église s'élève l'élégant clocher, surmonté d'une flèche typique des architectures aragonaises. L'intérieur, une seule vaste nef et arc de triomphe, est richement orné de stucs du XVIIIe siècle. Des toiles du XVIIe siècle représentent des Épisodes de la vie de Marie.

Cette église, située tout à côté du palais Corvaja, date des XIVV-XVIIIe siècles. La façade surmontée d'une court clocher, est simple et ornée d'un portail baroque du XVIIIè siècle. Au-dessus de celui-ci, on voit dans une niche l'effigie sculptée de Sainte Catherine d'Alexandrie, exécutée au XVIIIè siècle par P. Greco. L'intérieur est intime et lumineux, avec des ornementations baroques torsadées. Parmi les oeuvres dart, citons une statue de marbre représentant Sainte Catherine d'Alexandrie (fin du XVe s.), un Martyre de Sainte Catherine (maître-autel, J. Vignero, XVIe s.), un Triomphe de la croix (XVIIe s.), une Vierge en gloire avec des saints carmes datant de la même époque et un cricifix de bois du XVIIIè. Les fondations de l'édifice, bâties sur les vestiges d'un temple hellénistique, sont bien visibles depuis l'intérieur de l'église.